Le soleil émet de nombreux types de rayonnements, chacun ayant une bande de longueur d'onde spécifique. Dès que les rayons UV atteignent la peau, ils sont facilement absorbés par les molécules de la peau qui s'entremêlent plus intensément avec une longueur d'onde spécifique. Cette action peut endommager les protéines, les lipides et l'ADN cellulaire de la peau, ce qui peut entraîner un cancer de la peau. Le rayonnement ultraviolet est divisé en trois types de longueurs d'onde :
- UV-A : La plus grande longueur d'onde n'est pas absorbée par l'ozone. Ils pénètrent profondément dans la peau.
- UV-B : ils sont partiellement bloqués par la couche d'ozone et sont responsables des coups de soleil.
- UV-C : Ils sont entièrement absorbés par l'atmosphère et ne peuvent être perçus qu'à partir de sources de rayonnement artificielles.
1. Crème solaire
Les écrans solaires peuvent absorber ou rediriger ces rayons nocifs avant qu'ils n'interagissent avec la peau. Un produit solaire contient généralement une combinaison d'ingrédients chimiques et hydratants. Certains ingrédients bloquent mieux les UVB que d'autres les UVA. Les ingrédients chimiques des écrans solaires sont les esters PABA, les cinnamates, l'acide para-aminobenzoïque (PABA), les benzophènes, les salicylates, l'octocrylène et le dibenzoyl-méthane. Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont des bloqueurs physiques et des panneaux à spectre qui bloquent à la fois les UVB et les UVA.
2. Qu'est-ce que le SPF ?
C'est l'abréviation de Sun Protection Factor (facteur de protection solaire). Le nombre est déterminé et établi par le degré de lumière qui stimule et encourage les rougeurs sur les peaux protégées par un écran solaire, divisé par le degré de lumière qui encourage les rougeurs sur les peaux non protégées : c'est le FPS. Il s'agit simplement d'une mesure de la protection contre les UVB, qui va de 1 à 45 ou plus. Un produit solaire ayant un FPS de 15 filtrera 92 % des UVB. Ou encore, un produit de protection solaire ayant un FPS de 15 retardera le début d'un coup de soleil chez un individu qui brûlerait en 10 minutes à un coup de soleil en 150 minutes. L'écran solaire SPF 15 peut permettre à un individu de rester au soleil 15 fois plus longtemps.
3. Application et sélection des écrans solaires :
- Avant d'acheter un produit solaire, lisez l'étiquette et assurez-vous qu'il filtre et absorbe les UVA et les UVB.
- Vérifiez également le niveau de protection du produit. SPF 15 ou 30, en fonction de la durée d'exposition au soleil.
- Gardez à l'esprit que les marques bon marché sont tout aussi efficaces que les marques onéreuses.
- Vérifiez la date de péremption. Un produit périmé perd de son efficacité et ne joue donc plus son rôle. Il peut en résulter de graves brûlures de soleil.
- Choisissez également un produit étiqueté "board spectrum", afin d'offrir à votre peau une protection complète contre les UVB, les UVA et les UVC.
- N'oubliez pas que les peaux claires brûlent plus rapidement que les peaux foncées. C'est pourquoi les personnes à la peau claire ont besoin d'un SPF plus élevé.
- Le produit doit être conforme à la norme AS/NZS2604 afin d'étayer ses revendications et sa déclaration concernant le FPS, la résistance à l'eau et le spectre des panneaux. Ces informations doivent figurer sur l'étiquette.
- Vérifiez la formulation du produit. Il doit être non allergène afin de pouvoir être utilisé en toute sécurité sur les peaux sensibles et sur le visage, et non acnégène afin de ne pas obstruer les pores.
- Insistez sur un produit sans PABA, qui ne contient pas de substances chimiques irritantes et qui peut être utilisé en toute sécurité sur le visage.
- Il est préférable d'utiliser une crème solaire résistante à l'eau.
- Lisez l'étiquette et assurez-vous qu'en plus de la protection solaire, le produit contient également des hydratants essentiels pour nourrir votre peau.
- Avant d'appliquer une crème solaire, la peau doit être propre et sèche afin qu'elle soit bien absorbée.
- Appliquez une bonne quantité de crème solaire sur l'ensemble du corps et accordez une attention particulière au visage, au nez, aux oreilles, aux joues et au cuir chevelu, car ces zones sont sujettes aux brûlures du soleil.
- Renouvelez l'application souvent, en cas de forte transpiration ou après la baignade. Il est préférable de l'appliquer quinze minutes avant de s'exposer au soleil.
- Même par temps nuageux, l'application d'une crème solaire reste nécessaire.
- Même avec un écran solaire, évitez le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, de dix heures du matin à quatre heures de l'après-midi.
- Les réflecteurs, comme la crème de zinc qui réfléchit les rayons UV sur la peau, ne doivent être appliqués que sur de petites zones de la peau, car ils ont tendance à limiter la transpiration.