Prévention des infections urinaires

Une infection des voies urinaires (IVU), également appelée "cystite", survient lorsque des bactéries envahissent le système urinaire, provoquant des symptômes tels qu'une sensation de brûlure lors de la miction, des mictions fréquentes et d'éventuels changements dans l'aspect de l'urine. Pour les femmes qui présentent ces symptômes, mais qui n'ont pas de fièvre ou de douleur intense, il s'agit souvent d'une infection urinaire "non compliquée". 

Ce guide démystifiant, adapté à la santé des femmes, vous permet de rester informé et de vous prendre en charge en comprenant clairement les infections urinaires.

Évaluation et traitement des infections de la vessie

Les infections urinaires sont l'une des infections les plus courantes dans les services de soins primaires et dans les salles d'urgence.

Les pharmaciens peuvent évaluer gratuitement et prescrire un traitement pour les cystites récurrentes non compliquées chez les femmes non enceintes. Nous pouvons contribuer à améliorer l'accès à des soins de santé opportuns et pratiques en confirmant le diagnostic, en gérant les symptômes et en facilitant l'accès au traitement. 

Il s'agit d'infections récurrentes à risque relativement faible, souvent auto-diagnostiquées. Le traitement consiste généralement en l'administration d'antibiotiques par voie orale.

Infections de la vessie

Plus d'informations

Les infections des voies urinaires, souvent abrégées en infections urinaires, sont très répandues, en particulier chez les femmes. Ces infections résultent de l'inflammation et de l'irritation de la paroi de la vessie et de l'urètre par des bactéries. Pour plus d'informations sur l'éligibilité ou les questions fréquemment posées, veuillez consulter le site : Évaluations des pharmaciens - Cystite non compliquée