L'un des processus de désintoxication et de nettoyage du corps les plus populaires est le jeûne, que ce soit avec de l'eau ou avec une variété de jus. Bien que la nourriture soit très importante pour fournir les nutriments dont votre corps a besoin pour l'énergie et les processus corporels, il arrive que le corps utilise trop d'énergie pour digérer et pas assez pour purger les toxines. Si vous apprenez à désintoxiquer votre corps par le jeûne, vous pouvez donner un coup de fouet à vos organes corporels pour qu'ils entament le processus de nettoyage et que votre corps puisse éliminer l'accumulation de toxines.
Informations sur le jeûne
Depuis des années, de nombreuses personnes utilisent le jeûne pour nettoyer leur corps et vous pouvez vous aussi découvrir comment désintoxiquer votre corps grâce à ce processus. La question du jour est probablement de savoir pourquoi le corps se désintoxique mieux pendant une période de jeûne. Vous vous attendez à vous affaiblir si vous ne vous nourrissez pas correctement pendant plusieurs jours, mais pensez à toute l'énergie que votre corps utilise pendant le processus de digestion... il ne reste plus d'énergie pour nettoyer le corps.
La désintoxication de l'organisme doit commencer par le jeûne, qui s'est avéré à maintes reprises un moyen efficace de se purifier de l'intérieur. Comme vous ne mangez pas et que vous ne buvez que de l'eau (ou du jus), votre corps dépense son énergie en se concentrant sur les différents organes d'élimination comme le foie, les reins, les intestins et la peau.
Il suffit de penser à une personne malade : elle n'a généralement pas envie de manger et ne ressent pas le besoin de le faire, même si son estomac gargouille. Le même principe s'applique à la désintoxication de l'organisme. Le processus de désintoxication est considéré comme une maladie contre laquelle votre corps doit se défendre, se débarrassant ainsi des toxines nocives.
Types de jeûne
Bien que vous puissiez considérer le jeûne comme le fait de ne rien manger et de ne boire que de l'eau, il existe plusieurs types de jeûne pour résoudre le problème de la désintoxication de l'organisme. Outre le jeûne pur où vous ne buvez que de l'eau, vous pouvez apprendre à désintoxiquer votre corps grâce à des jeûnes de jus ou à ce que l'on appelle un jeûne mono-alimentaire.
Dans le cadre d'un jeûne aux jus, vous devez créer vos propres jus frais chaque jour plutôt que d'acheter un produit du commerce, à moins que vous ne sachiez qu'il est entièrement naturel et frais, comme dans un magasin d'aliments biologiques. Comment désintoxiquer votre corps par le jeûne de jus est probablement plus attrayant et appétissant que la forme pure. La règle du jeûne aux jus est cependant de choisir un seul fruit ou légume aux propriétés nettoyantes, comme les carottes, les pastèques ou tout ce qui contient des antioxydants. Cela fournit à l'organisme le carburant dont il a besoin sans taxer le système digestif.
Le jeûne mono-alimentaire est une autre option pour désintoxiquer votre corps. Il consiste à ne manger qu'un seul aliment - un légume ou un fruit - qui possède des propriétés nettoyantes et antioxydantes. Il fonctionne de la même manière que le jeûne aux jus, en ce sens que vous ne pouvez choisir qu'un seul légume ou fruit, les combinaisons n'étant pas autorisées.
Comment désintoxiquer son corps peut être assez facile, mais il faut faire un effort pour rester fidèle à la ligne de conduite, car il se peut que vous ayez faim et que vous ayez envie de manger. Toutefois, si vous parvenez à suivre le programme pendant seulement deux ou trois jours, il vous sera beaucoup plus facile de comprendre comment désintoxiquer votre corps. Une ou deux fois par an, cela devrait suffire et vous procurer de grands avantages, tels qu'un regain d'énergie et une diminution de l'incidence des maladies ordinaires comme le rhume et la grippe.