Lorette,

MB

Conseils pour soulager les douleurs lombaires

La lombalgie est une affection courante qui touche plus de 80 % de la population adulte à un moment ou à un autre de leur vie. Les causes sont également nombreuses et il peut être difficile de déterminer directement la source du problème sans une intervention médicale, c'est-à-dire une visite chez le médecin ou le chiropracteur.

Parmi les causes les plus courantes, on trouve le fait d'entreprendre une activité physique à laquelle le corps n'est pas habitué, comme le jardinage intensif ou le fait de soulever des objets trop lourds.

Cet effort excessif peut entraîner une hernie discale. Cette hernie est le résultat d'une torsion, généralement en soulevant un objet. Une hernie discale semble plus grave qu'elle ne l'est probablement. Il s'agit simplement d'un léger renflement de l'os de la colonne vertébrale qui touche certains nerfs. Quelques exercices de base peuvent aider à soulager la douleur et à résoudre le problème de la hernie discale.

Conseil 1 : Couchez-vous sur le dos.

Cela peut paraître simple (et ça l'est !), mais c'est aussi très efficace. Allongez-vous sur le sol, en plaçant des oreillers sous votre tête et vos genoux pour vous soutenir. Vous soulagez ainsi le bas de votre dos. Une autre solution consiste à placer un oreiller sur le siège d'une chaise et à poser les pieds sur la chaise, le dos au sol.

Il est recommandé de rester dans cette position pendant environ 5 à 25 minutes à chaque séance.

C'est un excellent moyen de reposer le dos et de soulager la pression exercée sur le bas du dos. Vous ne devriez pas faire cet exercice plus d'un ou deux jours d'affilée, en vous levant et en marchant toutes les heures.

Conseil 2 : Utiliser des coussins chauffants et/ou des poches de glace

Les coussins chauffants aident à soulager les spasmes musculaires. Utilisez-les pendant 20 à 30 minutes d'affilée. Les poches de glace sont également une bonne alternative.

Conseil 3 : Médicaments pour réduire les gonflements

L'aspirine et l'entrophène sont des médicaments qui aident à réduire les gonflements. Le Panadol est également utile pour contrôler les douleurs mineures pendant que vous reposez vos lombaires et que vous récupérez.

Conseil n° 4 : masser pour soulager les muscles

Le massage du bas du dos peut aider à réduire l'inflammation et le gonflement. Le relâchement des muscles favorise la circulation sanguine et la douleur s'atténue souvent.

Si ces conseils sont combinés à un repos bien mérité au lit, votre mal de dos devrait disparaître et votre dos devrait retrouver son état d'origine.

À ce stade, vous pouvez envisager de pratiquer quelques exercices de renforcement du dos, afin de prévenir toute réapparition future de la lombalgie. Remarque importante : si les douleurs lombaires persistent pendant 2 à 3 semaines, vous devriez consulter votre médecin de famille. Rien ne peut remplacer l'avis d'un professionnel de la santé.

Partager l'article :

Articles connexes

Tout sur les protéines

Les protéines sont très importantes pour notre corps. Elles ne sont pas réservées aux bodybuilders qui les utilisent pour gagner de la masse musculaire. Les personnes malades les utilisent

Lire la suite "